Adoucisseur d’eau VS purificateur : les différences à découvrir

Ce n’est plus un secret pour vous, l’eau potable  chez vous n’est pas toujours d’une excellente qualité. Indépendamment de votre volonté, la qualité de l’eau relève de votre commune. C’est pourquoi, d’une ville à l’autre, d’une région à une autre, le goût de l’eau n’est pas identique. 

Bien que le goût soit un indicateur de la qualité de l’eau, des molécules invisibles à l’œil nu la constituent. Dans certains cas, ces molécules peuvent provoquer des dégâts. Lorsque nous disons cela, nous faisons référence aux molécules de calcium et magnésium qui, ensemble, provoquent l’apparition de calcaire. C’est pourquoi des dispositifs ont été mis en place pour vous aider à traiter au mieux votre eau. 

Avec l’aide de Watersol, découvrez tous les appareils disponibles pour purifier votre eau domestique. 

Un adoucisseur d’eau VS un purificateur d’eau : les différences

Comme nous vous l’expliquions précédemment, il existe plusieurs dispositifs pouvant corriger la qualité ou la composition de votre eau. En d’autres termes, avec l’intervention d’un appareil comme un adoucisseur d’eau ou d’un purificateur, vous avez l’occasion d’améliorer votre eau domestique.

Bien souvent, ces deux appareils sont confondus. Pourtant, ils ont un rôle bien défini et des missions très différentes l’un de l’autre. Analysons cela ensemble :

1. L’adoucisseur d’eau : ses missions

Comme son nom l’indique, l’adoucisseur d’eau va avoir pour mission d’adoucir votre eau domestique. Pour ce faire, l’appareil se branche directement sur votre réseau d’eau et il va filtrer l’eau qui passe par ses membranes. Cela permet d’épurer l’eau des molécules de calcaire. 

Pour mieux comprendre, l’adoucisseur d’eau est un dispositif utile pour enlever le calcaire, à savoir les molécules de calcium et de magnésium. Vous passez donc d’une eau dure à une eau douce. De cette manière, vous ne subirez plus les désagréments causés par le calcaire. Cela signifie que vos canalisations resteront intactes, vous n’aurez plus de démangeaisons cutanées et vos vêtements resteront doux.

Avec l’action d’un adoucisseur d’eau, vous conserverez vos autres appareils qui utilisent de l’eau bien plus longtemps.

Découvrez nos adoucisseurs d’eau                    Découvrez si votre commune possède une eau dure

 

2. Le purificateur d’eau : ses missions

La première différence entre un adoucisseur d’eau et un purificateur relève de l’emplacement que vont occuper les deux appareils. L’adoucisseur va se placer sur le circuit d’eau tandis que le purificateur va se placer au point de consommation d’eau (à votre évier par exemple).

La mission du purificateur est de rendre votre eau bien plus pure. Cela signifie qu’à travers sa filtration, l’eau que vous allez consommer directement sera exemptée des résidus médicamenteux, des bactéries, des métaux lourds…. Bien évidemment, ces impuretés se retrouvent en très petites quantités mais il est toujours préférable de les filtrer.

Bon à savoir purificateur = osmoseur

Il est toujours intéressant de savoir qu’un purificateur d’eau est également appelé un osmoseur. Chez Watersol, nous vous proposons également différents modèles d’osmoseurs répondant à vos besoins. N’hésitez pas à les découvrir sans plus attendre !

 

En résumé : ce qu’il faut retenir sur les adoucisseurs d’eau et les purificateurs

 

Adoucisseur d’eau  Purificateur d’eau 
Description L’adoucisseur d’eau va capter les molécules de magnésium et de calcium. Le purificateur retient les impuretés de l’eau via ses membranes.
Placement L’appareil se place sur le réseau de votre eau domestique. L’appareil se place sur le point de consommation, sous l’évier par exemple.
Mission Le but de l’adoucisseur d’eau est de purifier l’eau en retirant toutes les molécules responsables de la formation du calcaire. Le purificateur d’eau permet d’améliorer la qualité de votre eau en retenant toutes les impuretés (résidus médicamenteux, métaux lourds, bactéries…).
Résultat Votre eau sera douce et vous n’aurez plus de dégâts suite au dépôt de calcaire. Votre eau sera libérée de ses impuretés.
Entretien L’entretien est particulièrement aisé, vous devez : changer les résines une fois l’année, vous assurer de vider le bac et vérifier que la vidange se réalise. Vous devez uniquement changer les membranes.

 

Votre eau domestique est trop chargée en calcaire ? Découvrez toutes nos solutions d’adoucisseur d’eau !