3 dangers d’un adoucisseur d’eau : Vrai / Faux
On loue régulièrement les mérites de l’adoucisseur d’eau. Il permet d’obtenir une eau plus saine, plus pure et débarrassée du calcaire. Cependant, certains trouvent quelques inconvénients, voir de réels dangers. Mais comment démêler le vrai du faux ?
Décryptons ensemble 3 dangers potentiels d’un adoucisseur d’eau pour savoir s’il faut réellement s’en méfier ou non !
Dans quel cas utiliser un adoucisseur d’eau ?
Si votre eau est riche en calcaire, vous essayez sans doute de trouver un moyen d’y échapper. L’adoucisseur d’eau est connu depuis déjà plusieurs années pour permettre de réduire le calcaire de vos canalisations. Il faut dire que les multiples dégâts provoqués par cet invité indésirable ne se comptent même plus. Electroménagers défectueux, peau qui tiraille, vaisselle qui se ternit, c’est toute votre maison et vous qui subissez les effets du calcaire. Gorgé en ions de magnésium et de calcium, il provoque des dépôts blanchâtres sur toutes les surfaces. Face à tous ses désagréments, l’adoucisseur d’eau apparait comme un véritable sauveur. Grâce à sa composition en résines possédant des ions de sodium, il neutralise les ions responsables du calcaire.
Pour faire des économies significatives dans votre ménage, l’adoucisseur d’eau est le plus avantageux. Vous n’aurez par exemple plus à utiliser davantage de détergent, de produit vaisselle, de l’adoucissant à cause du calcaire. C’est la planète qui vous dira merci !
Découvrez nos modèles d’adoucisseur d’eau
3 dangers potentiels d’un adoucisseur d’eau :
Malgré tous les avantages qu’un adoucisseur d’eau possède, certains pointent du doigt certains dangers. Voici les 3 arguments les plus communément avancés :
1. L’adoucisseur d’eau est néfaste pour la santé
Qui n’a jamais entendu ce type de remarque. Puisque l’adoucisseur d’eau est riche en sel, il rend naturellement l’eau un peu plus concentrée en sodium. Toutefois, pas de crainte pour la santé. Les quantités de sodium sont trop faibles que pour être réellement dangereuses pour les possesseurs d’adoucisseur d’eau. Il est vrai que certains minéraux partent durant le processus de filtration de l’eau. L’excès de sel est mauvais pour la santé, en particulier pour les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque. Pourtant, l’adoucisseur d’eau présente des concentrations bien trop faibles en sodium que pour devenir inquiétant.
2. L’adoucisseur d’eau n’est pas écologique
Puisqu’il a pour source principale l’eau, l’adoucisseur d’eau est considéré comme énergivore. Il est vrai qu’il utilise de l’eau pour le fonctionnement des résines et cette eau est malheureusement perdue durant le traitement. Ce qui fait qu’on dit parfois à tort que l’adoucisseur d’eau n’est pas écologique. Cependant, si l’appareil est correctement réglé, la perte, en termes de consommation, représente moins de 5 % par an. Un déficit minime et largement compensé par l’économie sur vos appareils électroménagers, vos produits d’entretien, etc.
3. L’adoucisseur d’eau n’est pas hygiénique
A cause du cycle de filtration de l’eau, on imagine qu’un adoucisseur d’eau est un nid à bactéries à la fin du processus. Une eau qui stagne est naturellement propice au développement des bactéries. Cependant, aucun risque avec l’adoucisseur d’eau. En effet, l’eau fait l’objet d’un cycle continu de régénération. Un adoucisseur bien entretenu et configuré est l’assurance d’une eau de qualité sans aucune bactérie. Enfin, les résines font l’objet d’une attention particulière et sont brevetées par les autorités.
Demandez votre devis gratuit pour tester la qualité de votre eau !
Faut-il vraiment se méfier d’un adoucisseur d’eau ?
Les potentiels dangers d’un adoucisseur d’eau sont maintenant écartés. Il n’existe pas de réelles raisons de s’en méfier. Un adoucisseur d’eau convenablement réglé et mis en place de façon optimale n’a pas de risques de mal fonctionner, ni même de créer de dégâts. Bien au contraire, grâce à ce dispositif, l’eau est plus saine, sans calcaire et cela protège toute votre maison y compris vous. Il s’agit en outre d’une solution naturelle et durable. En effet, un appareil qui est correctement entretenu peut durer de 15 à 20 ans environ. Les entretiens ont lieu tous les ans pour s’assurer du bon fonctionnement de l’adoucisseur. De quoi profiter longtemps d’une eau pure. Demandez conseil auprès d’un professionnel pour l’entretien de votre adoucisseur d’eau.
Watersol, votre expert en adoucisseur d’eau toujours à vos côtés
Vous savez désormais qu’un adoucisseur d’eau est le meilleur moyen de profiter d’une eau sans calcaire pour longtemps, et ce, sans danger ni pour la santé ni pour votre maison. Au contraire, il s’agit d’un appareil vraiment utile qui change radicalement votre quotidien et votre manière de consommer votre eau. Les avantages sont multiples et compensent largement la consommation de l’eau.
Plus de 30 ans d’expérience dans le domaine, Watersol vous fournit un service de qualité parfaitement adapté aux besoins de votre ménage. L’adoucisseur d’eau par Watersol est la garantie d’une eau saine et d’un confort de vie retrouvé. Chacun est adapté à votre situation ainsi qu’à vos besoins. Alors n’hésitez plus et commandez votre adoucisseur d’eau !
Un adoucisseur d’eau vous intéresse ? Faites appel à Watersol dès maintenant !